Genèse et ambitions :
Née au printemps 2012 à l’initiative d’une dizaine de structures, l’Association Biovallée est le lieu de rencontre entre les différents acteurs du territoire encourageant des dynamiques collectives.
Elle a pour ambitions de :
- promouvoir et développer les principes et les actions qui nourrissent la Culture et les Valeurs « Biovallée », qui font la fierté des habitants, des associations, des entreprises, des collectivités locales,
- rassembler, fédérer et mettre en réseau tous les acteurs adhérant à ces principes autour de leur contribution au développement humain durable du territoire, au sein d’un réseau actif et vecteur de réflexion, de solidarité et de coopération,
- établir et animer des outils permettant à chacun de mesurer son niveau d’engagement: la charte Biovallée et la labellisation des structures adhérentes,
- réaliser toutes actions de partage d’expériences, de promotion et de communication, en particulier sur les pratiques et savoir-faire des adhérents ainsi que sur les initiatives collectives, de manière à amplifier le mouvement d’un développement durable porté par tous,
- convaincre les acteurs et habitants que le projet de territoire Biovallée porté par les institutions et la Charte Biovallée mise en oeuvre par l’Association Biovallée & les acteurs locaux font la différence pour l’avenir de notre vallée,
- valoriser la notoriété « Biovallée » et sa culture territoriale comme éléments de fierté et d’innovation, pour que chacun puisse s’y reconnaître, du Diois à la Confluence.
Depuis mi-2012, plus de 120 structures se sont engagées dans la démarche, et depuis mi-2015, des citoyens peuvent eux aussi soutenir les actions de l’Association en devenant sympathisants.
Gouvernance :
Début 2015, l’Association a repensé ses statuts et à l’image des valeurs qu’elle véhicule, porte aujourd’hui une vraie spécificité avec une gouvernance partagée entre trois collèges : acteurs associatifs, économiques et institutionnels, à parité (6 représentants dans chaque collège soit 18 administrateurs dont 9 au Bureau), et une présidence assurée par un chef d’entreprise.
En savoir plus :
– statuts de l’Association (fondateurs AG 10 mai 2012, renouvellement AGE 5 février 2015, mise en application 4 juin 2015, MAJ Article 9 sur les vice-présidences AGE 29 juin 2016)
– règlement intérieur de l’Association depuis l’AG du 4 juin 2015
– tableau de composition du Conseil d’Administration (suite à l’AG du 29 juin 2016, MAJ 15 septembre 2016)